Almanach du 12 juin
Au cours de l'été 1976, on assiste à une situation très paradoxale - la sécheresse atteint des sommets dans tout le Nord-ouest alors que les régions Méditerranéennes ont droit à un temps plus humide que la moyenne - ceci est dû à la présence d'un anticyclone qui reste vissé sur l'Europe du nord pendant plusieurs mois, lequel empêche les perturbations Atlantique de circuler sur la France - les régions Méditerranéennes sont moins protégées par cet anticyclone, d'où la présence d'orages souvent violents.
Du 6 au 15 juin : 2ième vague de chaleur - la sécheresse devient inquiétante sur la moitié Nord où, durant 6 jours, les températures dépassent 30°.
Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo : La seine-et-Marne de plus en plus inquiète par les effets de la sécheresse...
-
Épisode Cévenol INÉDIT en cette saison (après celui du 26-27 juin 1930, moins fort que celui de 2020). En 24h, il tombe 434mm à Vialas (48).
-
Jusqu'à 108 mm de pluie en 24h à Torcy (77) et 78 mm à Paris-Montsouris. Ces pluies occasionnent des inondations et glissements de terrain, et le déraillement du RER B.
-
Des pluies de sable touchent le Sud-est du pays
-
Temps exécrable, notamment en Rhône-Alpes et dans le Nord-ouest avec pluie et 11°C à Cherbourg, 12°C à Caen,14°C à Chartres, Villacoublay (78)...
-
Plus de 30° sur plus de la moitié du pays : 34 à 35° dans le sud-ouest et 33 à 34° en Ile-de-France
-
Journée très désagréable sur la moitié Nord. Pluie, vent et températures très basses. Pas plus de 11° à Rouen, 12° à Alençon et 13° à Lille
-
Orage violent sur Auch
-
Orage de grêle sur Luxeuil (70)
-
Tornade au nord de Reims
-
Très chaud
-
Chaleur
-
Canicule dans le Sud-est
-
Orages en Franche-Comté et en Alsace. Tornade sur le Jura
-
Très froid, quelques flocons signalés à Châteaudun (28)