Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Au moins une semaine complète de chaleur exceptionnelle

  • La situation météo des prochains jours sera relativement simple dans la mesure où la France sera constamment située dans l’axe d’une remontée d’air très chaude en provenance du Sahara (d’où des températures très élevées - proches des records pour un début de mois de septembre) et un ciel rendu parfois laiteux par la poussière saharienne.
  • Cette vague de chaleur s’annonce comme étant l’une des plus intense et les plus prolongée pour un mois de septembre* (*Parmi les épisodes de chaleur remarquable en septembre, on peut citer : 2020, 2006, 1987, 1973, 1961, 1947, 1929, 1919, 1911, 1906, 1898, 1895.)
  • Toutefois, le seuil de canicule ne sera probablement pas atteint (en limite) car les nuits seront un peu moins tropicales qu’au cours de la dernière vague de chaleur du mois d'août. D'autre part, en ce début d’automne météorologique, les journées sont de plus en plus courtes et le soleil est moins haut dans le ciel. Il est donc moins fort qu’en plein cœur de l’été.
  • Cette vague de chaleur touchera davantage les régions du Nord,-ouest que la précédente et remontera jusque sur les îles britanniques et la Mer du Nord.
  • La chaleur devrait s’évacuer vers l'est en début de semaine prochaine, mais un nouvel anticyclone pourrait assez rapidement se réinstaller sur la moitié Nord de la France,
  • Notez que la proximité d’un cyclone tropical (circulant sur les Açores, puis au large du Portugal,) pourrait modifier les scénarios à moyen et long terme. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactualisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)

IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,9°C à Espalion (12)

Température maximale mesurée en France métropolitaine : 33,3°C à Saint-Florent-sur-Cher (18)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 70 mm à Castanet-le-Haut (34)

 

Carte d'analyse des centres d'action en Europe du dimanche 3 septembre 2023 (météo allemande)

 

Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le lundi 4 septembre 2023 (météo allemande)

 

 

CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte de prévisions du temps du Dimanche 3 septembre 2023
Carte de prévisions d'europe du Dimanche 3 septembre 2023
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>