A la une


> Les températures sont de nouveau bien fraiches ce matin voire froides à la faveur du ciel dégagé. Si les températures sont positives dans la capitale (autour de 2°C, voire 4°C sur les toits de Paris), des gelées se manifestent en banlieue et dans les campagnes de l’Ile-de-France (près de -4°C à Fontainebleau).
> Cet après-midi, ces températures deviendront encore une fois bien douces, autour de 15°C (soit 7°C au dessus des normes). Un contraste rappelant des conditions typiquement printanières.
IMPORTANT : Merci d’afficher et de visiter régulièrement les publicités car ce site est gratuit mais sa maintenance est très coûteuse (entre autres parce que les prévisions y sont expertisées par des météorologistes).
samedi 16 à 06:52
- Cartes de France des observations (températures, vent, hygrométrie...etc)
- T° de l'eau de mer sur la côte Normande
- Prévision de la houle (1 feet = 0,3 m)
- Trafic en Ile-de-France et Paris
- Trafic autoroutes
- Qualité de l'air IDF
- Qualité de l'air FRANCE
- Qualité de l'air EUROPE
- Qualité de l'air EUROPE (live)
- Bulletin allergo-pollinique
La chronique

Grâce à ces informations, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900.
Si vous possédez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup.
Complément d'informations
Recherche jour par jour (ALMANACH) >>
Météo climat (lenteur d’accès sur certaines pages mais site incontournable car unique en son genre...)
- Climatologie de nombreuses stations météo en France
- Records de nombreuses stations météo en France + reste du monde !
- Moyennes climatiques stations météo France + monde (par périodes déterminées de 30 ans) !
- Données climatiques stations météo France + monde (choix libre des périodes) !
Archives au jour le jour
Listings
- Bordeaux (depuis 1709!) : t° mini / t° maxi / précipitations
- Lyon : t° mini / t° maxi / précipitations
- Marseille : t° mini (depuis 1868)/ t° maxi (depuis 1868)/ précipitations (depuis 168)
- Paris : t° mini (depuis 1665)/ t° maxi (1675)/ précipitations (depuis 1757)
- Perpignan : t° mini / t° maxi / précipitations
- Toulouse : t° mini / t° maxi / précipitations
- Nantes : t° mini (depuis 1881)/ t° maxi (depuis 1881)/ précipitations (depuis 1877)
Cartes techniques
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973
- T°mini / maxi et précipitations par cartes de France et d'Europe depuis le 01/01/1881 !
- Analyses masses d'air et surface sur l'Europe depuis 1948
- Analyses de pression en surface sur l'Europe entre 1880 et 1948
- Analyse anglaise de surface par jour (fronts tracés) sur l'Europe depuis 1998
Recensements

Vous trouverez davantage de renseignements pour le 20eme siècle et surtout de nombreuses illustrations (plus de 300) dans la très complète chronique illustrée "Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours" - éditions Hermé - auteur : Guillaume Séchet - en vente notamment chez Nature et Découvertes ainsi qu'à la FNAC et sur les sites internet (cliquer ici pour tous les renseignements)